L'histoire de Boursin® Films TV FAQ Boursin®

A propos de Boursin®

L'histoire de Boursin®

L’histoire de Boursin® débute dans un petit village de Normandie en 1957. François Boursin® décide de se lancer et crée une fromagerie Boursin® sans se douter un instant que son nom va devenir mondialement connu.
En 1961, un grand journal annonce malencontreusement la sortie d’un Boursin® à l’ail alors qu’il s’agit en réalité d’une nouveauté lancée par un concurrent de la marque !

En 1963, après deux ans de travail, François Boursin a élaboré une nouvelle recette et lance officiellement son Boursin® Ail & Fines Herbes préparé avec du fromage frais nature, de l’ail et des fines herbes. Une recette inimitable inspirée de la tradition normande paysanne !

Partagez

Les premiers pas de Boursin®

Lancé en 1963, Boursin® devient très vite un incontournable dans l’alimentation des Français: il révolutionne le marché du fromage à pâte fraîche, notamment après avoir été la 1ère marque de fromage à faire l'objet d'une campagne télévisée en 1968.
Les téléspectateurs découvrent un célèbre comédien campant le rôle d’un insomniaque taraudé par une envie irrépressible de Boursin®. L’homme sort de son lit en pyjama et se précipite vers le réfrigérateur en scandant « Du Boursin®, Du Boursin®... » dix-huit fois.

Boursin® aujourd'hui

En 50 ans, la recette originale demeure inchangée et, au fil des années, Boursin® continue à séduire les amateurs de fromage à travers le monde. Aujourd’hui la marque compte Boursin® Fromage, Boursin® Salade & Apéritif, Boursin® Cuisine, Boursin® Apéritif.

Boursin_Histoire_gauche

Boursin® par date

François Boursin crée à Croisy-sur-Eure (Normandie) la fromagerie Boursin® mais ne se doute pas que son nom va devenir célèbre…

1957

Un grand journal annonce malencontreusement la sortie d’un Boursin® à l’ail. En fait, il s’agit d’une nouveauté lancée par un concurrent de la marque ! Le réseau de distribution est assailli par la demande d’un Boursin® à l’ail qui n’existe pas…

1961

Après deux ans de travail, François Boursin lance officiellement son Boursin® Ail & Fines Herbes préparé avec du fromage frais nature, de l’ail et des fines herbes. Une recette inimitable inspirée de la tradition normande paysanne !

Son secret ? Un moulage à froid qui préserve toute la saveur et la force des ingrédients. Boursin® devient vite l’incontournable des plateaux
de fromage : il révolutionne le marché du fromage à pâte fraîche, grâce à cette recette unique et « sa robe argentée » en aluminium révolutionnaire qui aujourd’hui encore est l’une des spécificités de la marque et qui permet une qualité de préservation maximum.

1963

Lancement du Boursin® Poivre

1966

1er octobre 1968 à 19h55 précisément, Boursin® entre dans l’histoire de la télévision. C’est la première publicité de marque qui passe juste avant le journal de 20h00. Une véritable révolution pour l’époque. La France compte déjà 6 millions de postes noir et blanc et François Boursin® devine les retombées d’un passage à la télévision.
Les téléspectateurs découvrent un célèbre comédien campant le rôle d’un insomniaque taraudé par une envie irrépressible de Boursin®. L’homme sort de son lit en pyjama et se précipite vers le réfrigérateur en scandant « Du Boursin®, Du Boursin®... » dix-huit fois. Ce premier « Boursin®ophile » va faire de nombreux émules.

1968

Le célèbre slogan « Du pain, du vin, du Boursin® » est un véritable coup de génie qui marque les esprits de plusieurs générations. Le Slogan est toujours dans les mémoires.

1972

Unilever rachète la marque Boursin®.

1990

Lancement des spécialités Boursin® pour apéritifs.

1992

Lancement de « Petits Gourmands ».

1995

Lancement de Boursin® Cuisine: une aide culinaire aromatisée pour ajouter une touche en plus à ses plats.

2003

Lancement de Boursin® Salade & Apéritif: des dés de fromage frais aux herbes et aux aromates pour agrémenter les salades.

2006

Boursin® intègre le Groupe Bel.

2007
Boursin_Histoire_droite
Vous avez des questions à propos de Boursin® ? Consultez les questions posées par les utilisateurs ou posez votre propre question.
En savoir plus